Annoncée en mai dernier, ECU (Europe Crop United), la société commune de commercialisation entre la Coopérative agricole de céréales de Colmar et la ZG Raiffeisen, est une réalité depuis septembre. Son bureau, situé à Strasbourg (Bas-Rhin), a été inauguré jeudi 10 octobre en présence de personnalités politiques locales, dont le président de la commission agriculture de la Région Grand Est.
« Depuis la mi-septembre, les clients industriels correspondent avec ECU et non plus avec la Cac ou la ZG Raiffeisen », indiquent les partenaires. Le volume disponible pour ce joint-venture représente la totalité de la récolte des agriculteurs de ces deux structures, opérant dans le Bas-Rhin et le Bade-Wurtemberg, soit un million de tonnes de blé et de maïs par an.
Ouverte à d’autres partenaires
Ce sont donc ces volumes conséquents, mais aussi une proactivité, une qualité optimale des grains, une fiabilité de livraison maximale et une capacité de stockage suffisante qui permettent une capacité de livraison tout au long de l’année, et que mettent en avant les partenaires. En ce sens, « ECU est nettement plus efficace que ne le seraient ses coopératives mères ».
La « première entreprise commune transfrontalière en Europe dans le secteur des coopératives agricoles » nourrit un sujet de conversation dans l’industrie. « Cela a déjà été enregistré sur le marché », appuient Richard Volz (ZG Raiffeisen) et Michèle Waegele (Cac). Codirecteurs de la nouvelle structure ECU, ils sont accompagnés d’une équipe « complémentaire et multiculturelle » de chargées d’exécution.
Cette société, « qui renforce les deux partenaires tout en maintenant leur indépendance », se dit ouverte à d’autres structures. Son objectif : « Devenir un acteur attrayant et important ».