Coop de France a présenté son dernier théma, « Les solutions coopératives pour le développement de l’agriculture biologique », le 19 septembre, lors du salon Tech & Bio qui se tenait dans la Drôme. Il s’agit là d’une mise à jour de la version de 2014.
600 coops, filiales et unions, certifiées bio
« L’évolution de l’agriculture bio en France est assez dynamique, explique Jérôme Caillé, président de la commission Bio Coop de France. Les coopératives ont toujours été impliquées dans la transition vers l’agriculture biologique, l’objectif de ce théma est de rappeler leur rôle dans ce développement. »
Aujourd’hui, 600 coopératives, filiales et unions, sont certifiées bio en France. 37 % des coops ont un chiffre d’affaires supérieur à 1 M€ en bio et 44 % d’entre elles envisagent des investissements à court terme pour l’activité bio. Elles représentent 76 % de la collecte de céréales ou encore 71 % des aliments pour le bétail en bio.
23 témoignages, 4 thématiques
Ce théma est constitué de 23 témoignages de coopératives représentant toutes les filières, « pour toujours plus de transparence », commente Bastien Fitoussi, responsable filières bio de Coop de France.
Ils sont regroupés en quatre thématiques : proposer une diversité de produits, développer des productions spécifiques, engager des démarches partenaires et se positionner à l’export. Ce recueil sera diffusé via les réseaux de coopératives et est en libre accès sur le site de Coop de France.