Philippe Martin peut croire aux prémonitions. En 2001, adolescent, il brasse ses premiers litres de bière dans la cuisine de ses parents. Depuis 2016, il est responsable des ventes houblon France du Comptoir agricole. Entre ces deux dates, sa formation l’a orienté vers la finance et la gestion. Mais ce « bon vivant », comme il se qualifie lui-même, ne fait pas de fixation sur les chiffres. L’offre de la coop tombe à pic. Sa connaissance des grandes lignes du marché et des techniques de brassage est un atout. Sa mission : trouver de nouveaux clients parmi les petites brasseries qui se montent un peu partout dans l’Hexagone. « En vingt ans, le nombre de professionnels est passé de 60 à 2 000. Hors grandes marques, ces entreprises produisent de quelques dizaines à quelques milliers d’hectolitres. Le marché attire des investisseurs financiers. Certains ont des projets pour passer de 15 000 à 100 000 hl », détaille Philippe Martin.
Philippe Martin s’est glissé avec envie dans la peau de responsable des ventes houblon France du Comptoir agricole. Il suit les modes pour anticiper les adaptations aromatiques de la filière alsacienne.
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