Contenu réservé

Coopaca supervise ses silos sur écran

Yves Courrier, DG adjoint de Coopaca. « Ce système permet à des débutants de conduire un silo très rapidement et en toute sécurité. »R. FOURREAUX
Yves Courrier, DG adjoint de Coopaca. « Ce système permet à des débutants de conduire un silo très rapidement et en toute sécurité. »R. FOURREAUX

La coopérative de l'Allier installe peu à peu sur ses silos un système de commande déporté depuis le poste de réception, tout en supprimant les synoptiques muraux.

Réception, stockage, ventilation, séchage, Mesbox Silo est le logiciel à tout faire pour le pilotage et le contrôle des silos. Ce progiciel, développé par Ordinal software, a conquis Coopaca, qui, dès 2009, a équipé un silo neuf de cinq cellules de 4 000 t, sur le site de Tréteau, au siège de la coop de l'Allier, adhérente à l'Ucal. La coopérative cherchait un outil capable d'automatiser et de superviser ce silo sans programmation ou développement spécifique. « Dans un silo classique, il faut actuellement six mois de formation avec des risques importants de mauvaises manipulations, alors qu'avec ce logiciel, un agent de silo, après une formation de deux ou trois jours, peut réceptionner de la marchandise deux jours après, et se débrouiller complètement en quinze jours, renseigne Yves Courrier, sous-directeur de Coopaca et DG le 1er octobre. Bref, on permet à des débutants de conduire un silo très rapidement et en toute sécurité, alors que sur les synoptiques muraux, on met des années à être confiant. »

Améliorer la cadence

656

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
26 %

Vous avez lu 26 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre