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Se réinventer après la séparation Revirement chez Bourgogne du Sud

« Il nous semblait naturel de partir sur le conseil, explique Christophe Marcoux, DG de Bourgogne du Sud. Mais nous n’étions pas prêts. »
« Il nous semblait naturel de partir sur le conseil, explique Christophe Marcoux, DG de Bourgogne du Sud. Mais nous n’étions pas prêts. »

La coopérative faisait partie des structures penchant pour conserver le conseil. Au vu des textes et des délais, c’est la vente qui a été retenue, du moins pour l’instant.

En janvier 2020, dans nos colonnes, Michel Duvernois, alors directeur général de Bourgogne du Sud, dressait un constat sans appel. « On ne voit pas ce que l’on va faire à vendre des produits [phytos] qui n’ont pas d’avenir. Le modèle économique de la vente ne peut pas tenir avec des volumes en recul de 50 % et des marges divisées par deux. » Malgré cela, la coop a choisi de conserver la vente, une décision du conseil d’administration présentée comme pas forcément définitive. Que s’est-il passé ? « Bourgogne du Sud est très axée sur la technique, l’expertise, il nous semblait naturel de partir sur le conseil. Jusqu’à fin août, c’était notre choix », abonde Christophe Marcoux, qui a pris la suite de Michel Duvernois à son départ à la retraite. Les raisons sont plurielles. Sur le plan économique, « nous n’étions pas prêts », reconnaît le directeur. Renoncer à la vente aurait signifié sortir des unions construites, « un crève-cœur », juge Christophe Marcoux. La divulgation tardive des textes a aussi été un frein et, une fois connu, leur contenu a conforté la décision de conserver la vente. « Finalement, on sépare la vente d’une toute petite partie du conseil », résume le directeur. De fait, si la préconisation phytos est prohibée, le reste de l’accompagnement non. La coopérative va continuer à utiliser ses stations météo et ses modèles.

Révision des contrats de services

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