Contenu réservé

Se réinventer après la séparation Touzan se scinde en deux

Depuis le 1er janvier, Tristan des Ordons (à g.), ex-directeur commercial des Ets Touzan, assure le conseil au sein de Phloème, et Gwenael Kergresse, son successeur, se concentre sur la vente de produits.
Depuis le 1er janvier, Tristan des Ordons (à g.), ex-directeur commercial des Ets Touzan, assure le conseil au sein de Phloème, et Gwenael Kergresse, son successeur, se concentre sur la vente de produits. ©Jean-Bernard Nadeau

À Cestas (Gironde), le négociant a choisi la vente, mais l’activité de conseil perdurera à travers la création de Phloème, société de conseil indépendant composée d’anciens collaborateurs.

Depuis dix ans, chez les Ets Touzan, filiale du groupe Isidore, la facturation est séparée entre le conseil aux viticulteurs et la vente de phytos et engrais foliaires. « Au départ, il s’agissait de formaliser les obligations de l’agrément [vente de phytosanitaires, NDLR], raconte Tristan des Ordons, ancien directeur commercial. La démarche a donné de la valeur au conseil et on a été plus loin sur l’accompagnement des viticulteurs, qui ont pu mesurer les progrès réalisés, par exemple sur la réduction des doses. » Avec la nouvelle réglementation, l’importance de l’activité conseil a fait germer l’idée d’une structure dédiée, concrétisée au 1er janvier 2021 par la création de Phloème, fondée par Tristan des Ordons avec les anciens TC de Touzan. De son côté, le négoce garde la vente et a embauché un nouveau directeur commercial fin 2020, Gwenael Kergresse. Phloème a engagé les démarches pour être agréé conseil indépendant de toute vente d’intrants, et réalise du conseil spécifique, avec un accompagnement sur toute l’année, et du conseil stratégique. « Après, il y a beaucoup de viticulteurs en bio et HVE, donc cette activité ne sera pas si importante », nuance Tristan des Ordons. Avec Touzan, « on compte garder de bonnes relations humaines », ajoute l’ex-directeur commercial.

Bien communiquer

399

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
52 %

Vous avez lu 52 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre