Contenu réservé

Séparation conseil et vente : le flop

Technico commercial et agriculteur producteur de lupin.
Technico commercial et agriculteur producteur de lupin. © Jean-Michel Nossant

Persistance du conseil spécifique par les vendeurs, conseil stratégique embourbé, effets contre-productifs… La mission parlementaire a fait part cet été de l’échec de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires. En parallèle, un nouveau plan Ecophyto est attendu à la rentrée.

Si avant la mise en place du dispositif, 64 % des agriculteurs déclaraient, au travers d’une enquête Agrodistribution-ADquation réalisée en 2017, que séparer le conseil de la vente des produits phytosanitaires était une bonne idée, aujourd’hui les avis sont tout autres. D’après notre sondage réalisé au mois de juillet, 61 % des agriculteurs interrogés estiment que cette séparation est désormais une mauvaise idée, et plus particulièrement les exploitations du Nord-Est et en grandes cultures (lire infographie ci-dessous).

2503

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
3 %

Vous avez lu 3 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre