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Le palmarès des coopératives et négoces

Dans une conjoncture chahutée, marquée par de nombreux plans de soutien aux agriculteurs, l'innovation est plus que jamais au rendez-vous pour retrouver de la valeur ajoutée, la numérisation en faisant partie. Avec l'accompagnement des fédérations nationales oeuvrant pour faire valoir leurs entreprises.

« Nous ne sommes pas riches, mais nous sommes solides ! Les coopératives ont été "les filles de la misère" et nous sommes pourtant toujours là », a proclamé Michel Prugue, président de Coop de France lors du dernier congrès. Un commentaire inspiré par le milliard d'euros de résultat net dégagé pour un chiffre d'affaires consolidé de 86 Mds€ en 2015. Et qui génère un niveau de rentabilité net de 1,2 % en moyenne, mais seulement de 0,7 % dans le secteur céréalier ou les coops polyvalentes. En prenant pour base l'EBE, qui permet une comparaison plus juste, le niveau de rentabilité, alors de 3,9 %, est bien inférieur aux autres secteurs économiques, hormis la construction automobile à 3,4 %. Côté négoce, les niveaux de rentabilité nets affichent des ratios autour de 1 % voire moins. Et l'exercice en cours s'annonce périlleux avec une baisse de chiffres d'affaires annoncée de 25 % par la FNA, la fédération du négoce agricole, et une gestion des encours clients et de la trésorerie des entreprises devenue prioritaire. La baisse du chiffre d'affaires affecte également les coops qui ont cependant les reins solides pour la plupart et qui sont pour 90 % des 2 274 coops et unions, des PME et TPE. Pour y faire face, nombre d'entreprises ont mis en place un plan de réduction des charges et gelé les investissements, voire même les embauches ou en tout cas, sont plus sélectives dans les choix à faire.

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