« Il y a de très belles initiatives. Je peux vous dire que pour un secteur qui est un peu plus B to B, vous n'êtes pas en retard. » C'est la réaction de Mélanie Hossler, spécialiste du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux, à l'écoute des retours d'expériences des différents participants à la table ronde. Et pourtant, aborder les réseaux sociaux n'est pas évident pour les professionnels. Le phénomène est relativement récent : Facebook, le premier du genre, est sorti en 2004. Et aujourd'hui encore, pour beaucoup, il reste un outil pour partager des photos de vacances ou commenter une soirée, utilisé surtout par des adolescents, accros aux likes et aux tweets. « Il y a cinq ans, Twitter il ne fallait pas m'en parler, raconte Franck Coste, directeur général adjoint chez Vivescia. Je voyais mes enfants avec ça, et je voyais le tas de bêtises qu'ils pouvaient raconter là-dessus ! Mais aujourd'hui, on reçoit des contenus qui sont de qualité. »

L'usage des réseaux sociaux se démocratise dans le monde agricole, y compris dans les coopératives et, dans une moindre mesure, les négoces. Mais cela vaut-il vraiment le coup de se lancer, et si oui, comment ?
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