" Chaque matin, je passe au moins deux heures pour lire mes mails ", confie un technico-commercial. L'évolution de la technologie a son revers de médaille. Tout comme la téléphonie mobile qui a mis un fil à la patte aux technico-commerciaux, les rendant accessibles à toute heure, voire corvéables à souhait. En outre, le développement des contrats, les exigences réglementaires et de traçabilité, la mise en oeuvre de services toujours plus nombreux, alourdissent leur mission. Comment rendre alors plus efficient économiquement son temps de travail tout en restant dans des limites humainement supportables ? Il n'existe pas de modèle unique. Chacun y va de son credo et avance à tâtons sur le sujet sensible de l'organisation du temps de travail. Les réflexions en cours dans les coopératives ou négoces, ou sur le point d'être lancées, se multiplient. " Les entreprises prennent plus en considération ce sujet depuis dix-huit mois ", note Philippe Jeanneau, de la société Asape, conceptrice de solutions GRC.
Malgré un alourdissement de sa mission, le technico-commercial reste toujours très sollicité par les agriculteurs, selon notre enquête ADquation. La redéfinition de sa fonction et une bonne organisation de son temps, notamment des visites, sont des passages obligés.
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