Contenu réservé

Commerce équitable Max Havelaar au chevet des céréaliers français vulnérables

« Nous voulons mettre un grain de sable dans une mécanique délétère du moindre centime qui touche à l’absurde », milite Blaise Desbordes, DG de Max Havelaar France.
« Nous voulons mettre un grain de sable dans une mécanique délétère du moindre centime qui touche à l’absurde », milite Blaise Desbordes, DG de Max Havelaar France. ©Fabien Charaffi /Max Havelaar

Le porteur du célèbre label Fairtrade expérimente un dispositif innovant envers les producteurs de blé les plus fragiles. Vivadour et Coop de Mansle s’engagent dans cette démarche pilote dont les débouchés restent à finaliser.

En 1988, Max Havelaar créait ses premières filières équitables afin de contrer à la fois la volatilité de cours fixés par les marchés internationaux et la pression constante sur les prix sans considération pour les coûts de production réels. Trente ans plus tard, la branche française de l’ONG, arguant que « le métier d’agriculteur ne garantit même plus le salaire minimum », s’ouvre aux producteurs hexagonaux via une démarche pilote. « Alors que tout le monde parle de garantir un prix juste, transparent et supérieur aux coûts de production à l’agriculteur, nous le proposons aujourd’hui concrètement en France et de façon territorialisée pour le lait et le blé », traduit Blaise Desbordes, DG de Max Havelaar France. Ceci en s’appuyant sur les méthodes utilisées pour soutenir les paysans vulnérables des pays du Sud.

812

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre