Contenu réservé

Vendre des hectares sains de céréales

En cas d’objectif non atteint, le technicien ouvre une demande d'indemnisation, photos à l’appui.
En cas d’objectif non atteint, le technicien ouvre une demande d'indemnisation, photos à l’appui. ©BASF

Avec Xarvio Healthy Fields de BASF, les distributeurs vendent des surfaces de blé et d’orge d’hiver saines, avec une indemnisation en cas de promesse non tenue. Le témoignage de Cérèsia.

Depuis 2022, BASF propose Xarvio Healthy Fields aux céréaliers (via leur OS), une offre innovante puisque la firme leur vend des hectares de blé tendre d’hiver (BTH) et d’orge d’hiver (OH) sains et non plus seulement des fongicides. « C’est un changement total de logique économique », souligne Yohann Béréziat, en charge de l’offre. Après un test en 2020 et 2021 avec trois OS, dont Cérèsia (voir encadré), Xarvio Healthy Fields est commercialisé depuis 2022 et a couvert 15 000 ha de blé et d’orge en 2024 chez huit OS, une surface qui doublera en 2025 avec onze OS. « Notre promesse est de proposer une couverture fongicide qui maintienne des feuilles vertes (surtout F1 et F2) sur au moins 80 % de leur surface. » L’intégralité des maladies est prise en compte, même sur épi.

70 à 100 €/ha

718

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

De gauche à droite : Benjamin Gicquel, responsable du pôle agroécologie, stewardship et filières, Yves Magadur, directeur marketing, Jean-Jacques Pons, DG, Lucie Meyer, directrice innovation, durabilité et réputation, Loïc Maujean, directeur Xarvio Digital Farming, lors de la conférence annuelle de BASF France, organisée à distance, jeudi 23 octobre.

BASF poursuit sa transformation

Le marché recule de 19 %, résultat d’un repli des surfaces et surtout de la chute des prix des fongicides. Fongicides colza

En perte de valeur

Le nombre de passage sur céréales perd logiquement du terrain, pour s’afficher à 1,9 en moyenne en blé contre 2,3 en 2024. FONGICIDES CÉRÉALES
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre