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Max Havelaar France propose de lancer une filière grandes cultures

Pour assurer la mise en place et la réussite d'une filière grandes cultures, Max Havelaar France compte sur la notoriété de son label, « recueillant la confiance de plus de 80 % des consommateurs », comme le souligne Jules Colombo, responsable des filières françaises.
Pour assurer la mise en place et la réussite d'une filière grandes cultures, Max Havelaar France compte sur la notoriété de son label, « recueillant la confiance de plus de 80 % des consommateurs », comme le souligne Jules Colombo, responsable des filières françaises. © H. LAURANDEL

L’ONG Max Havelaar souhaite se développer en France sur le marché des grandes cultures, après avoir effectué ses premiers pas dans le lait.

Après le lancement de son label Fairtrade en lait avec la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin, en mai 2022, l’ONG Max Havelaar France continue le développement de la démarche de commerce équitable « Nord-Nord » avec la filière grandes cultures. Elle recherche aujourd’hui des opérateurs intéressés à apporter une juste valorisation aux producteurs tout en respectant les cahiers des charges travaillés par l’ONG. Et, surtout, elle recherche avant tout des marques désireuses d’entrer dans le cercle vertueux du commerce équitable. « C’est l’intention du metteur en marché qui détient la marque qui va donner le top départ à la filière », insiste Jules Colombo, responsable des filières françaises de l’ONG. Après une ébauche qui avait démarré en 2019 autour du blé dans le Sud-Ouest et le Poitou-Charentes, avec des coopératives pilotes, la démarche avait été suspendue en raison de l’explosion des prix en céréales.

Trois cahiers des charges

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