Depuis près d’un an, Actura se réorganise en interne. La première étape a été la mise en place du plan « Horizon 2030 ». Pour rappel, il vise à renforcer l’autonomie des 134 entreprises du réseau Actura présentes sur l’ensemble du territoire national. Il met l’accent sur la création de valeur grâce à un meilleur accès à la génétique, une maîtrise accrue de la chaîne de production et une optimisation des conditions de mise en marché.
Via ce plan, l’activité de la centrale d’achats a été divisée en quatre pôles stratégiques : les biosolutions, la digitalisation, l’Europe et les semences. Ce dernier fait désormais l’objet d’un changement de direction avec l’arrivée, au 15 septembre, de Célia Brogniet en remplacement de Thomas Philippe, devenu directeur exécutif de PalmElit, spécialiste des semences et plants de palmier à huile.
Construire une filière semences intégrée
Diplômée de l’Ensa Toulouse, Célia Brogniet dispose d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le secteur agricole, notamment dans l’univers des semences où elle a exercé des fonctions de direction dans les domaines du marketing, du développement commercial, des achats, du management de centres de profits et de la conduite de projets de transformation. Elle a ainsi travaillé de 2015 à 2024 chez Caussade semences devenu Lidea, puis un an chez RAGT semences où elle a coordonné l’intégration du groupe Deleplanque.
Chargée de piloter la structuration et la performance du pôle semences, elle aura pour mission chez Actura d’accompagner l’ambition du groupe de construire une filière semences intégrée, performante et durable, au service des entreprises du réseau et des agriculteurs.
Au sein d’AgraSem, filiale semences d’Actura, elle sera responsable de la coordination des plans de multiplication, de la direction de la future unité de production du groupe basée à Issoudun (Indre), des relations avec les prestataires et les partenaires ainsi que du développement de l’offre et de la valorisation du marché.