Contenu réservé

Piéger les insectes dans les silos avec IoTrap

IoTrap s’installe dans le tas de grains, de préférence à proximité d’une sonde de thermométrie.
IoTrap s’installe dans le tas de grains, de préférence à proximité d’une sonde de thermométrie.

La start-up Javelot, spécialisée dans la thermométrie et le pilotage de la ventilation dans les silos, lance IoTrap, sa nouvelle solution connectée pour détecter et identifier les insectes dans le grain. 4 OS l’ont testée et approuvée.

Installé dans le tas de grains, IoTrap fonctionne à première vue comme un piège à insectes classique, emprisonnant les nuisibles présents dans le grain. Sauf qu’une caméra installée à l’intérieur du dispositif se déclenche une fois par jour. Les photos sont ensuite analysées par un algorithme qui identifie grâce à l’intelligence artificielle les insectes prisonniers du piège, tandis qu’une alerte est envoyée au besoin via l’application au responsable de site. Celui-ci peut ainsi analyser également les photos et décider à distance de la meilleure conduite à tenir, par exemple en ventilant selon les bonnes plages, pour ralentir, voire empêcher la prolifération des invertébrés, et surtout éviter les insecticides de stockage.

373

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
29 %

Vous avez lu 29 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le palmarès des firmes phytosanitaires

En 2024, les ventes de solutions de biocontrôle ont atteint les 308 M€, soit 12 % du marché total de la protection des plantes.

Un tournant pour le biocontrôle

Le Conseil constitutionnel a censuré cet été la réintroduction de l'acétamipride.

La chasse aux substances actives se poursuit

2024 compte parmi les deux années les plus faibles en terme de volumes de substances actives vendus.

Des agrochimistes en mutation

Phytos 2026

En 2024, 50 054 t de substances actives ont été vendues par les adhérents de Phyteis.C'est 3,2 % de plus qu'en 2023.

Les ventes de phytos font grise mine

De gauche à droite : Benjamin Gicquel, responsable du pôle agroécologie, stewardship et filières, Yves Magadur, directeur marketing, Jean-Jacques Pons, DG, Lucie Meyer, directrice innovation, durabilité et réputation, Loïc Maujean, directeur Xarvio Digital Farming, lors de la conférence annuelle de BASF France, organisée à distance, jeudi 23 octobre.

BASF poursuit sa transformation

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre