Depuis quelques jours, une cinquantaine de panneaux interpellent ceux qui empruntent les grands axes des départements du Nord, du Pas-de-Calais et du nord de la Somme, sur les capacités des couverts végétaux implantés par les agriculteurs à piéger du gaz carbonique, et ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. C’est la coopérative des Hauts-de-France, Unéal, et plus précisément son responsable technique, Romain Ioos, qui a eu l’idée de cette communication positive.
1 tonne de CO2 piégé par hectare
« En indiquant que chaque hectare de couvert végétal semé, c’est 1 tonne de CO2 piégé, c’est parlant pour celui qui lit le message, explique-t-il. Notre agriculture joue un rôle positif pour la planète et, pour le montrer, nous avons demandé à chacun de nos technico-commerciaux d’implanter un panneau dans les champs de l’un de ses adhérents. Nous avons l’habitude en agriculture de réagir à une communication négative à notre encontre, et ça ne sert pas à grand-chose, car ça n’est pas entendu. Avec cette opération, nous avons trouvé un moyen pour parler positivement de l’agriculture. »
Les panneaux dans les champs, une idée des agriculteurs
Il a pris soin de s’appuyer sur une étude de l’Inra et de l’Ademe, et de citer ses sources sur les panneaux. « Ce sont deux organismes connus et reconnus, personne ne remettra en cause la validité de ce que nous avançons », précise-t-il. Si c’est Romain Ioos qui est à l’initiative de parler de l’intérêt des couverts végétaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce sont des agriculteurs qui ont eu l’idée de l’afficher dans les champs. « Un jour où je leur présentais ces différents arguments, l’un d’entre eux m’a dit, il faut en faire des panneaux pour l’expliquer et les implanter le long des routes. »