Comme annoncé fin novembre, le projet de fusion de Sèvre et Belle et de CEA Loulay a été soumis au vote les 17 et 19 décembre, lors des assemblées générales extraordinaires des deux coopératives. Les adhérents l’ont validé, donnant naissance à Oxagri.
Une gouvernance en place dès le 9 janvier
« La gouvernance s’articulera autour d’un conseil d’administration de 30 personnes issues à parité des deux coopératives historiques », fait savoir la nouvelle structure, avec un président qui sera élu le 9 janvier à l’issue du premier conseil d’administration.
Il sera proposé au conseil d’administration d’élire Vincent Touzot, président de CEA Loulay, comme président d’Oxagri, et de nommer Matthieu Guiho, directeur de Sèvre et Belle, en tant que directeur général.
« Proposer un accompagnement personnalisé et innovant »
La nouvelle coopérative regroupe 700 adhérents, 62 salariés et 14 sites, pour un chiffre d’affaires de 80 M€, avec 21,5 M€ de fonds propres et 200 000 t de collecte. Le groupe Oxagri rassemble aussi Agrisem, filiale basée à Saintes (Charente-Maritime) et spécialisée auprès des professionnels du maraîchage, de l’horticulture, de la viticulture et du paysagisme, et Méth’Innov, une unité de méthanisation collective à Melle (Deux-Sèvres).
Oxagri indique vouloir « anticiper les évolutions des modèles agricoles en améliorant les performances économiques de l’outil coopératif », « proposer un accompagnement technique, agronomique et commercial personnalisé et innovant », et « conserver la proximité et l’agilité gages de la qualité de la relation avec ses adhérents ».