Contenu réservé

Axéréal affine sa transformation

« Des marges de manœuvre sont à chercher du côté de l’agriculture ou de la meunerie », a suggéré Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors de la réunion d'information du groupe, mardi 9 décembre, à Olivet (Loiret).
« Des marges de manœuvre sont à chercher du côté de l’agriculture ou de la meunerie », a suggéré Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, lors de la réunion d'information du groupe, mardi 9 décembre, à Olivet (Loiret). © A. RICHARD

Après trois mauvaises récoltes, la coopérative du centre de la France ajuste son organisation afin de diminuer les charges et accélère son orientation vers l’agriculture régénératrice.

Après des années difficiles en 2023 et en 2024, puis une faible récolte en 2025, les éléments conjoncturels sont en train de se transformer en éléments structurels. « Dans les années 2010-2015, nous étions à 4,5 Mt de grains collectés, a rappelé Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors d’un point presse organisé après la réunion publique du groupe, mardi 9 décembre, à Olivet (Loiret). Cette année, nous sommes passés sous la barre fatidique des 3 Mt. Notre outil est optimisé pour une capacité autour de 4 Mt : il faut donc réduire nos charges fixes. »

Investissements divisés par deux

520

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre