Contenu réservé

L’OC Certis décrypte le nouveau référentiel HVE

Vincent Couëpel, dirigeant de Certis, et Adélaïde Marre, responsable technique HVE, reviennent pour Agrodistribution sur le nouveau référentiel HVE.
Vincent Couëpel, dirigeant de Certis, et Adélaïde Marre, responsable technique HVE, reviennent pour Agrodistribution sur le nouveau référentiel HVE. ©Certis

Entré en vigueur au 1er janvier, le nouveau référentiel HVE est à analyser « au cas par cas », selon Vincent Couëpel et Adélaïde Marre, de l’organisme certificateur Certis. « Impliquant pour l’agriculteur », il est appelé à encore évoluer.

Un arrêté et un décret du 18 novembre 2022 officialisent la rénovation de la certification environnementale, notamment de son niveau 3, la HVE, avec la suppression de la voie B et des modifications apportées aux seuils de performance environnementale et aux indicateurs les mesurant. Ces nouvelles dispositions sont applicables à toute nouvelle démarche de certification HVE depuis le 1er janvier et le seront pour les autres exploitations lors du renouvellement de leur certification, avec un délai accordé jusqu’au 31 décembre 2024 pour les renouvellements d’ici à cette date.

531

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre