La plateforme MesDonnéesFerti, lancée mardi 30 avril, permet aux distributeurs de produits fertilisants de consulter les informations techniques et réglementaires de leurs fournisseurs.
La plateforme MesDonnéesFerti, lancée mardi 30 avril, permet aux distributeurs de produits fertilisants de consulter les informations techniques et réglementaires de leurs fournisseurs. © R. FOURREAUX

Mardi 30 avril, les professionnels de la fertilisation lancent MesDonnéesFerti, une nouvelle plateforme conçue pour faciliter la gestion et le partage des données concernant les matières fertilisantes.

« En 2019, une étude menée auprès de la filière a mis en évidence son besoin d’avoir un catalogue de fiches produits harmonisées et standardisées, indépendamment du fournisseur, du type de fertilisant ou du distributeur. La profession a alors décidé de se doter d’un outil », relate Marie Beuret, déléguée générale chez Agro EDI Europe.

Les industriels, metteurs en marché et distributeurs de produits fertilisants ont ainsi pensé et conçu MesDonnéesFerti, une plateforme qui leur permet de partager et/ou de consulter les informations techniques et réglementaires des produits qu’ils commercialisent et distribuent.

Des fiches produits standardisées

Comment ça marche ? MesDonnéesFerti embarque une base de données centrale dans laquelle sont recensées les informations de chaque produit fertilisant mis sur le marché. Cette base est alimentée par les metteurs en marché qui renseignent les données de leurs produits selon un formulaire standard, quelle que soit la matière fertilisante. Ils peuvent importer automatiquement les informations dans la solution ou en les saisissant manuellement via la plateforme web dédiée. Et une des particularités de MesDonnéesFerti, c’est que les metteurs en marché sont maîtres de leurs données en autorisant ou non l’accès de leurs fiches produits en fonction du distributeur.

« En standardisant les fiches produits, la plateforme évite la ressaisie et automatise la transmission des données qui, aujourd’hui, prend beaucoup de temps de part et d’autre. De plus, dématérialiser les catalogues produits permet d’initialiser la digitalisation de la supply chain », souligne Marie Beuret. Mais ce n’est en aucun cas ni un outil de référencement ni une plateforme d’e-commerce.

Un outil géré par la filière

Quant à la gestion de la plateforme, c’est la filière elle-même qui est aux commandes au travers d’un comité de pilotage. Ce dernier intègre l’ensemble des organisations professionnelles (Afaïa, Afcome, FNA, LCA Métiers du grain et Unifa), des industriels metteurs en marché (Yara, LAT Nitrogen, Compo Expert) et des distributeurs (Area, Axso, Terrena). MesDonnéesFerti est une solution développée et exploitée dans un but non lucratif.

Si l’éco-organisme Soveea supporte la plateforme, le modèle économique est fondé sur une redevance annuelle fixée en fonction du chiffre d’affaires. Testée depuis la fin d’année 2023 par sept distributeurs (Terrena, Inoxa, SeVeal, Area, Agrial, Cavac et UAPL) et une dizaine de fournisseurs, représentant 60 % du marché de la fertilisation, MesDonnéesFerti est opérationnelle dès ce mardi 30 avril.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre