« L’objectif, c’est de supprimer le papier dans les silos », résume Félix Bonduelle, directeur général et cofondateur de Javelot. Et pour ce faire, le spécialiste de la thermométrie connectée pour le stockage de grains étoffe sa plateforme Store & Save avec un nouveau module. Visant à digitaliser l’ensemble des process liés à la qualité, à la sécurité et à la maintenance préventive des silos, il sera commercialisé dès la fin de l’année pour que les organismes stockeurs puissent l’utiliser sur la campagne 2025.
Nettoyage, dépoussiérage, contrôles moteurs… Les silos nécessitent des centaines de vérifications et d’actions de maintenance préventive tout au long de l’année pour assurer leur intégrité, garantir la qualité des matières premières et la sécurité des personnes. Ces vérifications sont souvent effectuées manuellement par des opérateurs terrain, puis consignées dans des classeurs ou des fichiers Excel partagés, ce qui peut entraîner des erreurs et un suivi difficile.
Coconstruit avec les OS
« Nos clients nous ont fait part de ces problématiques et de la complexité de rassembler toutes les informations en cas d’audits », explique Félix Bonduelle. Pour y répondre, Javelot a coconstruit avec les OS ce nouveau module dans lequel toutes les procédures sont regroupées par thématiques et au sein d’une bibliothèque que le client peut adapter et paramétrer selon ses propres spécificités. « L’outil offre la possibilité de générer des rappels, de prendre des photos, de laisser des commentaires, de remonter des non-conformités et d’avoir une traçabilité des tâches effectuées », précise Félix Bonduelle.
Des centaines d’informations sont ainsi centralisées dans l’application, donnant une vision globale de l’état d’avancement des différentes procédures. De ce fait, les équipes terrain sont actrices à part entière de la performance opérationnelle, tandis que les équipes d’encadrement peuvent piloter plus facilement la coordination des opérations et assurer une meilleure traçabilité auprès des autorités de contrôle et des clients, en particulier pour les filières certifiées. Le tout via une tablette ou un smartphone.
Une solution face au turn-over ?
De plus, ce module répond à une autre problématique : le turn-over. « L’ensemble des organismes stockeurs avec qui nous travaillons évoquent les problématiques croissantes de turn-over, de difficulté à recruter, le besoin de recourir à des services de remplacement… Et donc la difficulté grandissante d’assurer une continuité opérationnelle sur les sites de stockage », témoigne Félix Bonduelle.
« C’est pourquoi nous avons travaillé sur la digitalisation des process. Car lorsqu’on ne trouve pas la ressource nécessaire, un tel outil permet au chef de silo d’être plus performant et de gérer plusieurs sites. Mais l’objectif était également de moderniser la gestion des silos afin de rendre les métiers plus attractifs. Ce module viendra ainsi enrichir, en option, notre plateforme Store & Save, car le but est bien d’intégrer dans une seule et même plateforme l’ensemble des problématiques opérationnelles rencontrées sur les sites de stockage. » Il pourra néanmoins être commercialisé indépendamment.
Javelot prévoit également de lancer d’autres modules dans les mois à venir, poursuivant son ambition de devenir le leader de la transformation digitale de l’après-récolte.