Login

Île-de-France : miser sur les filières

Jérôme Condamy est depuis le 19 décembre le nouveau DG de Terres Bocage Gâtinais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir connu trois DG en 2022, Île de France Sud a amorcé « une nouvelle dynamique qui se décline à travers l’évolution de nos politiques commerciales de collecte afin de répondre aux besoins de nos adhérents mais aussi de nos clients en filières », informe le DG, Sébastien Ciezki. Pour éviter des tensions avec les clients en filières et libérer la collecte stockée dans les fermes, les agriculteurs peuvent désormais livrer leur marchandise dès le 1er septembre, tout en ayant jusqu’au 31 mars pour fixer leur prix définitif.

À Corbeil-Essonnes (Essonne), deux nouveaux moulins, pour un investissement de 45 M€, ont été inaugurés par Moulins Soufflet en juin 2023. Le nouvel outil, qui peut réceptionner 1 000 t/j, est plus petit que l’ancien (1 300 t/j), mais « il est beaucoup plus technique pour produire des farines tracées, et plus agile pour répondre aux demandes de nos clients », selon Moulins Soufflet. Pour éviter les contaminations croisées, un moulin est consacré aux blés de filières telles que CRC, HVE, label rouge, Semons du sens… et le deuxième est réservé aux blés conventionnels et NF V30-001. Cet outil répond à l’objectif d’InVivo de développer les filières tracées, et de « devenir leader européen de la filière durable ».

De son côté, le groupe Issipa, auquel appartient Brie Alternative, a monté un contrat en lentilles vertes et propose à ses clients de semer 1 000 ha au printemps 2024. Pour Simon Bidaut, cogérant du groupe Issipa, « le marché est très porteur et les lentilles offrent une meilleure rentabilité que les pois protéagineux ».

Chez Terres Bocage Gâtinais, un nouveau DG, Jérôme Condamy, 49 ans, a pris ses fonctions le 19 décembre. Il était depuis sept ans responsable des achats de blé et de farine aux Grands Moulins de Paris. Une période plus sereine est ainsi attendue après le départ de Jean-François Paris en octobre 2022. François Pignolet avait assuré la fonction de directeur de transition de mars à septembre 2023.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement