La situation dans la région s'améliore à la fois en productions végétales, puisque les récoltes ont été « belles en qualité et en quantité », selon le DG de la Cavac, Jacques Bourgeais, mais aussi en productions animales, avec une grippe aviaire jugulée.
La situation dans la région s'améliore à la fois en productions végétales, puisque les récoltes ont été « belles en qualité et en quantité », selon le DG de la Cavac, Jacques Bourgeais, mais aussi en productions animales, avec une grippe aviaire jugulée. ©© Pascal Xicluna

Les coopératives et négoces ligériens ont engrangé des collectes honorables, et les investissements se poursuivent. Reste à réussir à semer les céréales, et à faire face à la hausse des charges.

« C’est une bonne année en zone de polyculture-élevage, du moins si on arrive à semer le blé », résumait mi-novembre Denis Pelé, à la tête de Pelé Agri Conseil, dans le Maine-et-Loire. Sur sa zone, il manquait un tiers de semis. La collecte 2023 a été bonne. « Les volumes sont là, sauf en colza, avec des attaques d’insectes. » Chez Terrena, Pascal Bugel, directeur des productions végétales, chiffre la hausse à 15-20 % pour les récoltes d’été et d’automne, avec des disparités : « Dans les secteurs nord, Maine-et-Loire, Mayenne et Normandie, nous avons de très bons rendements. Dans le sud, notamment la Vienne, c’est plus hétérogène ». Avec ses filiales négoces, le groupe coopératif ambitionne d’atteindre les 2 Mt commercialisées.

Terrena vise Tipiak

614

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %

Vous avez lu 19 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre