Bons de livraison dématérialisés, applications de ventes de céréales, modulation de l’azote par satellite… Plus que jamais, la révolution numérique s’accélère au sein de la distribution régionale.

En 2023, la distribution agricole a poursuivi sa digitalisation en Bourgogne-Franche-Comté. Bourgogne du Sud s’est notamment lancée dans la modernisation de sa chaîne logistique. « Nous souhaitons mettre en place des outils de suivi de commande pour une meilleure traçabilité et interconnecter nos outils afin de simplifier et sécuriser les démarches », détaille Aline Saget, responsable communication de la coopérative. Pour favoriser la transversalité au sein des coopératives, la section data d’Alliance BFC a alors construit un jumeau numérique de Dijon Céréales. « Cela permet d’optimiser le fonctionnement de la coopérative et de simuler des changements avant de prendre les décisions d’investissements », explique Martin Lechenet, responsable data. Le dispositif est en cours de déploiement sur les deux autres coopératives de l’Alliance.

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