Contenu réservé

Moisson 2020 Tout en hétérogénéité

Claudius Thiriet
Claudius Thiriet ©Claudius Thiriet

Marquée par de mauvais rendements à travers toute la France, la récolte 2020 sera pour beaucoup à oublier. Seule consolation, la qualité est au rendez-vous.Par Lucie Petit

L a récolte 2020 aura été pour beaucoup l’une des pires de ces dernières années, avec de mauvais rendements combinés à des surfaces en recul. « Ç’a été une année compliquée, toutes cultures confondues », affirme Nathan Cordier, d’Agritel. La FNA estime que c’est « l’une des plus petites récoltes depuis 25 ans, ce qui nous rappelle les récoltes 2016 et 2003 ». Ce que confirme Didier Quintard, de Dijon céréales : « C’est une année sombre. Pour un grand nombre des exploitations de notre secteur, ç’a été une moisson catastrophique, la plus mauvaise depuis 1976. » En cause : des conditions climatiques catastrophiques, entre fortes précipitations à l’automne ne permettant pas les semis et sécheresse au printemps dégradant les rendements, le tout accompagné de bioagresseurs. « En 2020, de nombreux phénomènes, et pas seulement les conditions climatiques, ont impacté les rendements, explique Patrick Beauvillard (France Gâtinais céréales). La pression en jaunisse nanisante de l’orge a été importante, il y a également eu des problèmes au niveau de la méiose des blés du fait d’amplitudes thermiques trop importantes. » Dans le Sud-Ouest, Arterris enregistre la récolte d’été la plus faible de son histoire ( 40 %).

724

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
27 %

Vous avez lu 27 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Récoltes d’été

Une moisson qui « met du baume au cœur »

Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media France du 17 au 22 juillet 2025, la récolte française de blé tendre remonte fortement sans pour autant dépasser la normale des dernières années.

Blé tendre : plus de peur que de mal

Blé tendre

Cherche clients désespérément

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre