Contenu réservé

Moisson 2019 Cocorico,mais pas trop !

Cédric FAIMALI
Cédric FAIMALI ©Cédric FAIMALI

La récolte 2019 a été tout en nuances, marquée par de grandes satisfactions et même des records en blé et orges, mais aussi des reculs de productions tout aussi importants en colza et blé dur.Par Lucie Petit

La récolte 2019 s’est révélée exceptionnelle à bien des égards. Selon les estimations au 1er août d’Agreste, la production de blé pointe cette année à 38,2 Mt, en hausse de 8,1 % par rapport à la moyenne quinquennale, avec un rendement moyen de 76,1 q/ha. La canicule de fin juin n’a apparemment pas pénalisé la récolte à l’échelle nationale. Mais ces très bons résultats apparents cachent de grosses disparités, qu’elles soient très localisées, sur les terres superficielles, ou plus régionalisées. « La latitude a été très grande, de 60 à 150 q/ha, avec une moyenne à 90 », informe Hugues Desmet, de Valfrance. « Certaines régions ont performé cette année. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine ont atteint des rendements historiques, de plus de 10 à 15 % par rapport à la moyenne », explique Nathan Cordier, d’Agritel. Et si l’on parle à nouveau d’exception, elle a aussi été auvergnate, surtout en Limagne, impactée par une extrême sécheresse (lire encadré p. 51). La qualité a aussi répondu présent en 2019. Les inquiétudes sur la protéine ne se sont finalement pas vérifiées, avec 89 % des blés à plus de 11 %. Dijon céréales annonce une moyenne de 12,3 %. Le PS est également très bon avec une moyenne de 79 à 80 kg/hl. Et côté Hagberg, 100 % de la production dépasse 240 s. Pour résumer, une très belle année en blé, « une année d’apaisement », confie Jean-Luc Billard, DG d’Ynovae.

L’orge de printemps performe

720

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
34 %

Vous avez lu 34 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Récoltes d’été

Une moisson qui « met du baume au cœur »

Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media France du 17 au 22 juillet 2025, la récolte française de blé tendre remonte fortement sans pour autant dépasser la normale des dernières années.

Blé tendre : plus de peur que de mal

Blé tendre

Cherche clients désespérément

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre