Contenu réservé

Toopi Organics, pionnière de l’urine

« L’idée est de monter des joint-ventures territoriales avec des coopératives ou des négoces », fait savoir Julien Saludas, directeur R&D.
« L’idée est de monter des joint-ventures territoriales avec des coopératives ou des négoces », fait savoir Julien Saludas, directeur R&D. ©Toopi organics

Spécialisée dans le recyclage, la transformation et la valorisation de l’urine humaine en biostimulants, Toopi Organics attend sa première homologation et entend proposer un nouveau modèle de distribution.

Il y a un an, Toopi Organics inaugurait ses locaux et sa première unité de production pilote à Loupiac-de-la-Réole (Gironde), capable de traiter 750 000 litres d’urine par an. Avant-gardiste sur ce créneau, la start-up créée en 2019 a breveté un procédé microbiologique basé sur l’utilisation de l’urine humaine comme support de culture pour des micro-organismes d’intérêt agronomique. Fervente partisane de l’« innovation frugale », elle souhaite « proposer des solutions moins chères et aussi efficaces que les produits issus de la chimie de synthèse, tout en résolvant une problématique majeure d’assainissement ».

Une AMM pour début 2022

532

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre