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Plants de pomme de terre La culture a le vent en poupe

Blandine Cailliez
Blandine Cailliez

La filière profite à la fois d’une hausse année après année des surfaces implantées en pommes de terre destinées à la consommation et à l’industrie, et de la qualité sanitaire du territoire français.

La pomme de terre est une culture qui pour ses débouchés à la consommation comme industriels, se porte bien. Chaque année, les surfaces augmentent, et quand le marché des consos va, celui des plants suit. Côté obtention, les sélectionneurs français tentent de se faire une place à côté de leurs concurrents européens, et notamment des deux groupes hollandais HZPC et Agrico, qui se hissent aux deux premiers rangs mondiaux des plants de pommes de terre. En France, la sélection est surtout assurée par les trois organisations de producteurs de plants français, celles du Nord, Le Comité Nord, du Centre, le Grocep, et de l’Ouest, Bretagne Plants, ainsi que par Germicopa qui, après avoir changé plusieurs fois de main ces dernières années, bénéficie désormais d’un actionnariat stable depuis que l’entreprise bretonne a été rachetée en 2014 par Florimond Desprez. « Les deux leaders mondiaux ont une taille comparable à la nôtre, ce qui garantit notre capacité à mettre en œuvre des budgets R&D comparables aux leurs », expliquait François Desprez, PDG de Florimond Desprez, en marge du salon Potato Europe qui s’est tenu en septembre à Tournai, en Belgique, à quelques kilomètres du siège de l’entreprise semencière. Depuis 2014, le semencier français a aussi acquis 49 % du sélectionneur danois Danespo et racheté les sociétés françaises Gopex et BretSeeds. Ce qui traduit bien sa volonté de s’impliquer activement dans les pommes de terre.

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