«Un fort ancrage local et la valorisation de filières de qualité étroitement liées au terroir sont notre défi permanent, soulignait Jean-Pierre Château, président d'Altitude, lors de l'AG du 16 mars. 85 % de notre CA (240 M€) revient à des acteurs locaux. » Pour le DG, Olivier Voisin, « nos missions à l'horizon 2020 sont de continuer à créer de la valeur pour assurer un développement et un revenu pour nos adhérents, tout en répondant aux attentes des consommateurs de demain avec des produits finis de qualité clairement identifiés. »Ainsi, sur 130 Ml de lait collecté en 2016-2017, 63 % sont tracés en lait AOP ou lait de montagne. Avec 20 Ml de droits à produire distribués en trois campagnes, Altitude croit à une dynamique laitière pour la région. Le groupe commercialise aussi 88 000 têtes de bovins. La finition de bovins de boucherie progresse de plus de 30 % en trois ans. Covial valorise les races allaitantes locales (salers, aubrac...) sur ses filières identifiées, l'activité steak haché est en plein essor. La société Veaux des Terroirs du Limousin a été créée avec Serval pour valoriser les veaux sur du haut de gamme. Quant à l'activité porcine, elle représente 38 000 porcs charcutiers annuels. Les filières Porc Montagne et Porcs sur paille Capelins génèrent des plus-values. Les démarches abouties en IGP jambon et saucisson d'Auvergne valorisent les coches de réforme.
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MASSIF CENTRAL Altitude promoteur du terroir
Le groupe coopératif veut valoriser ses filières locales à forte typicité.
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