Contenu réservé

Grand Est  De nouveaux relais de croissance à la Scara et des inquiétudes

« La future union de commercialisation avec Novagrain doit nous permettre de construire un pôle économique performant basé sur les filières de marchés différenciés », précise Alain Herbinet, président de la Scara. © C. URVOY « La future union de commercialisation avec Novagrain doit nous permettre de construire un pôle économique performant basé sur les filières de marchés différenciés », précise Alain Herbinet, président de la Scara. © C. URVOY
« La future union de commercialisation avec Novagrain doit nous permettre de construire un pôle économique performant basé sur les filières de marchés différenciés », précise Alain Herbinet, président de la Scara. © C. URVOY « La future union de commercialisation avec Novagrain doit nous permettre de construire un pôle économique performant basé sur les filières de marchés différenciés », précise Alain Herbinet, président de la Scara. © C. URVOY

La Scara, en assemblée générale le 11 décembre à Arcis-sur-Aube (Aube), ouvre de nouvelles voies de différenciation et de relais de croissance, via des partenariats, dans un contexte de crainte face aux défis qui attendent la coop et ses adhérents.

En 2017-2018, comme beaucoup de collecteurs, la Scara a renoué avec une récolte satisfaisante en quantité et en qualité, soit 229 000 t (+ 2 % par rapport à la moyenne sur trois ans). Avec un chiffre d'affaires de 62,3 millions d'euros (+ 3 %), le résultat net s'établit à 2,2 M€.Bio et filière blé CRC HVECet exercice aura vu la construction d'une nouvelle filière bio avec, notamment, l'obtention de la certification AB, à la suite de la mise en conformité d'installations de stockage pour accueillir la première collecte en 2019.La coopérative, dont la différenciation est sa marque de fabrique, lance également une filière blé CRC HVE (haute valeur environnementale) dans le cadre d'un partenariat avec Agromousquetaires (1). Objectif pour ce dernier : être les premiers dans l'activité boulangère à créer une filière HVE et à mettre en avant le double label CRC et HVE sur les pains issus des blés de la Scara.L'unité Biogaz d'Arcis opérationnelle début 2019« Dans le cadre de la recherche de nouveaux relais de croissance, l'unité de méthanisation Biogaz d'Arcis va également entrer en fonctionnement début 2019 pour une montée en charge progressive et une production de biogaz optimale attendue en mai ou juin 2019 », précise Alain Herbinet, président de la Scara.Autre projet important pour 2019 : la création d'union de commercialisation de la collecte avec Novagrain (2), dans la Marne, qui devrait aboutir au printemps 2019. « Cette union a pour objectif de construire ensem­ble un pôle économique performant ayant pour ossature les filières de marchés différenciés, et de renforcer la performance économique propre à chaque structure. »Des métiers menacésDes projets qui ne masquent pas malgré tout une certaine crainte quant à l'avenir. « Nous allons vivre dans les années qui viennent un profond bouleversement de nos métiers avec, notamment, un tsunami réglementaire avec la menace qui pèse sur notre métier de protection des plantes, estime Agnès Duwer, directrice générale de la Scara. Notre chiffre d'affaires santé végétale représente un tiers de l'appro et environ 10 % de notre CA total. C'est donc une part importante de notre activité économique historique qui est menacée. »Faire reconnaître Agri Confiance volet vert« Nous savons dès à présent que les exploitations dites HVE seront dispensées de demander et de payer un conseil dit indépendant pour se faire délivrer des produits de protection des plantes, poursuit la directrice. Serons-nous capables de faire reconnaître le modèle Agri Confiance volet vert, initié en 2011 à la Scara, comme un modèle intermédiaire et reconnu par la réglementation pour aller vers le HVE ? » Déjà, 12 750 ha sont engagés dans cette démarche. « Il devient urgent d'atteindre le double, c'est-à-dire au moins 70 % de notre collecte. »(1) Pôle agroalimentaire des Mousquetaires ayant notamment quatre boulangeries industrielles.(2) Novagrain : union des coopératives Effigrain-Sézanne et La Champagne.

468

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre