Contenu réservé

Alsace et Lorraine  Cloé signe un partenariat avec U en viande bovine

Afin de mieux comprendre la production, des chefs bouchers et des responsables de Système U ont visité une exploitation produisant des génisses charolaises pour leur enseigne. Afin de mieux comprendre la production, des chefs bouchers et des responsables de Système U ont visité une exploitation produisant des génisses charolaises pour leur enseigne.
Afin de mieux comprendre la production, des chefs bouchers et des responsables de Système U ont visité une exploitation produisant des génisses charolaises pour leur enseigne. Afin de mieux comprendre la production, des chefs bouchers et des responsables de Système U ont visité une exploitation produisant des génisses charolaises pour leur enseigne.

Cloé, l'union de commercialisation des activités élevage de Lorca, la Cal, la Cac et du Comptoir agricole, va approvisionner en charolaises les enseignes U avec un prix rémunérateur pour les éleveurs.

Après une phase test d'environ un an en Alsace, l'union de coopératives Cloé (1) a signé un accord de « développement de la filière viande » avec l'enseigne U. Les enseignes U souhaitent en effet s'assurer un approvisionnement de qualité, régulier, et offrir aux consommateurs des produits d'origine 100 % française et respectant le bien-être animal.Selon Philippe Grass, administrateur national chez Système U, « le dialogue entre tous les partenaires permet un retour d'informations sur la qualité de la viande du consommateur à l'éleveur », essentiel pour progresser et pour satisfaire les clients.30 bovins par semaine avec un différentiel de 0,70 €/kg« Ce nouveau débouché concerne les génisses et vaches charolaises pures ou charolaises croisées avec une race à viande, provenant d'élevages engagés Burehof en Alsace ou Viandes du terroir lorrain », précise Bruno Colin, président de Cloé. Dix bovins sont actuellement valorisés chaque semaine, l'objectif à court terme est de passer à trente, soit 1 560 par an.L'éleveur bénéficie, pour les animaux répondant au cahier des charges spécifique, d'une rémunération selon les accords « coeur de gamme » avec, aujourd'hui, un différentiel de plus de 0,70 €/kg de carcasse.Premier bilan dans deux ansLes animaux sont abattus à Metz ou Holtzheim, deux abattoirs du groupe Bigard Charal Socopa, troisième partenaire de l'accord. Une organisation précise est mise en place afin d'assurer le rythme hebdomadaire des livraisons, et un premier bilan sera fait dans deux ans. « Il s'agit d'un partenariat sur le long terme, souligne Philippe Grass, un partenariat gagnant-gagnant. »Pour mieux connaître le mode de production, des chefs bouchers et responsables de Système U ont visité une exploitation engagée dans la démarche. La sélection des animaux est primordiale dans ce partenariat. Eleveurs et techniciens attendent avec impatience le retour des bouchers et des consommateurs.(1) Union de commercialisation des activités élevage de la Cal, Lorca, Cac et Comptoir agricole.

310

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre