Unigrains soutient Cristal Union

« Le financement apporté par Unigrains est d’une durée supérieure à celle de nos emprunts bancaires classiques », reconnaît Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. © B. CAILLIEZ
« Le financement apporté par Unigrains est d’une durée supérieure à celle de nos emprunts bancaires classiques », reconnaît Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. © B. CAILLIEZ

Le groupe coopératif sucrier Cristal Union qui traverse ces derniers mois des difficultés financières, a reçu le 9 septembre, le soutien d’Unigrains, la société d’investissement du secteur céréalier par le biais d’un apport de quasi-fonds propres.

Le bras financier de l’AGPB, Unigrains, vient d’annoncer un investissement en « quasi-fonds propres » dans le groupe coopératif sucrier Cristal Union, confronté depuis plusieurs mois à une crise financière sans précédent, comme l’ensemble des groupes sucriers européens.

« Cette opération renforce la structure financière du groupe sucrier avec des ressources longues, de manière à accompagner sa transformation face aux nouveaux équilibres du secteur sucrier, soulignent les responsables d’Unigrains dans un communiqué. L’engagement capitalistique d’Unigrains va permettre de conforter Cristal Union dans sa stratégie long terme. »

Une marque de confiance

Pour les dirigeants de Cristal Union, cette opération renforce la visibilité financière de leur groupe coopératif grâce à ce prêt participatif longue terme, d’une durée supérieure à celle de ses emprunts bancaires classiques. Ils préfèrent cependant ne pas en révéler le montant, ni la durée.

« L’appui d’Unigrains est une marque de confiance qui témoigne de la convergence de vue entre nos deux structures, précise Alain Commissaire, directeur général du groupe coopératif. Ces quasi-fonds propres renforcent notre structure financière et contribueront à la mise en œuvre d’une stratégie destinée à relever les challenges auxquels nous faisons face et à valoriser la culture de la betterave dans l’intérêt de nos coopérateurs. »

Un pied dans la transformation des céréales

Numéro deux du sucre en France, Cristal Union a annoncé le 17 avril dernier, le projet de fermeture de deux de ses usines, à Bourdon (Puy-de-Dôme) et à Toury (Loiret) et l’arrêt de ses activités conditionnement dans son usine d’Alsace.

Le groupe coopératif réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,7 milliard d’euros et regroupe 10 000 adhérents, qui représentent ensemble quelque 180 000 hectares de betteraves. S’il produit surtout du sucre de betteraves, il transforme aussi du blé et de la luzerne, et assure la commercialisation d’éthanol, bioéthanol et pulpes et drèches pour l’alimentation animale.

Blandine Cailliez

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre