Après le rachat en 2010, par RAGT Semences, de Serasem, la structure de sélection en céréales à paille et colza d’InVivo, le semencier aveyronnais renouvelle l’opération, cette fois, en semences fourragères et à gazon.
Le pôle semences du négociant RAGT vient d’acquérir les programmes de sélection en semences fourragères, semences à gazon et couverts de Carneau, la filiale de Bioline. Carneau est installée à Orchies dans le Nord et dispose d’une station de sélection à quelques kilomètres, à Beuvry-la-Forêt.
Des programmes de sélection très complémentaires
« L’intégration de ces activités de recherches au sein de notre filiale RAGT accroît notre portefeuille d’espèces et nous place davantage encore au premier rang des obtenteurs en France », assure Laurent Guerreiro, Directeur Général de RAGT Semences.
« L’équipe de sélection de Carneau conduite par Laurence Poinsard, dispose d’un programme en graminées fourragères et en trèfles particulièrement intéressant, avec notamment, un programme ray-grass anglais très complémentaire du nôtre, précise Nicolas Van Hanja, directeur du pôle fourragères, gazon et couverts chez RAGT Semences. En gazon, les ray-grass anglais de Carneau ont également beaucoup de succès. Enfin Carneau est un sélectionneur historique en plantes de couverts, non seulement en moutarde, mais aussi en vesce, trèfles incarnat et d’Alexandrie, avoine… »
En parallèle, un accord commercial
Cette opération s’accompagne d’un accord de développement et de commercialisation entre RAGT Semences et Semences de France pour l’accès des deux entreprises, aux innovations sur les territoires où travaillent déjà les deux structures.
« Nous souhaitons assurer une continuité des produits déjà développés par les différentes sociétés avant cet accord, et accroître nos positionnements sur tous les marchés fourragères et gazons », souligne Pascal Mombled, directeur du pôle semences de Bioline.