La dernière problématique discutée lors de ces rencontres, et non des moindres, a été la re-descente de l’innovation vers les agriculteurs et son appropriation par ces derniers. « L’un des facteurs limitant à l’innovation que vous avez évoqué c’est la transversalité, mais est-ce que ça ne serait pas aussi la créativité ou la problématique de porter cette innovation et de la diffuser ? », questionne justement Jean-Nicolas Simon. Pour Emmanuel Bechet, directeur commercial de GN Solutions, le problème est de la porter car « l’innovation est sans limites ». La question de l’accompagnement des agriculteurs s’est ainsi imposée comme le nerf de la guerre parmi nos participants. « Ça sera vraiment stratégique demain à tous les niveaux. Les agriculteurs ne peuvent pas être bons partout. À un moment donné, ils ont besoin d’être accompagnés par des organismes, que ce soit la distribution, des Ceta, des chambres d’agriculture ou autre. Et je pense que ce besoin d’accompagnement va aller crescendo avec l’évolution des systèmes, de la technologie et du digital », commente Laurent Maillard, responsable réseau chez Be Api.
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Un rôle d’accompagnateur à repenser

Tous ces efforts ne paient que si une innovation trouve son public. Pour la porter, la distribution doit mettre au centre du jeu les agriculteurs, aux multiples facettes, et leurs besoins, mais également remodeler le métier de conseil.
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