Contenu réservé

Bourgogne-Franche-Comté S’adapter à la nouvelle donne

Le réseau d’expérimentation Artémis, mutualisant les moyens des six coopératives Dijon céréales, Terre comtoise, Bourgogne du Sud, Interval, 110 Bourgogne et Ynovae, a fêté ses dix ans en 2020.
Le réseau d’expérimentation Artémis, mutualisant les moyens des six coopératives Dijon céréales, Terre comtoise, Bourgogne du Sud, Interval, 110 Bourgogne et Ynovae, a fêté ses dix ans en 2020. ©Artémis

Largement éprouvés par les aléas climatiques, les acteurs de la région cherchent activement des solutions tout en renforçant leur résilience face aux nouvelles exigences.

Les coops et négoces de la région Bourgogne-Franche-Comté ont cette année essuyé des récoltes historiquement basses. En cause notamment, les aléas climatiques et la pression des maladies. « Les récoltes, en recul de 40 % pour certains négoces, ont fortement impacté la bulle économique et agricole de la région. Les cultures spécialisées, comme la moutarde, ont été particulièrement touchées », explique Sandrine Barot-Cortot, déléguée régionale Comité Négoce Centre-Est. Même son de cloche du côté de la coopérative Ynovae. « La collecte a été désastreuse, en baisse de 35 % par rapport à 2019. Pour faire face, nous avons mis en place un plan de réduction des charges en septembre. Notre objectif est de les réduire de 30 % pour nous aligner avec la baisse de collecte et ainsi arriver à une situation d’équilibre pour l’exercice prochain », explique son DG, Jean-Luc Billard.

Développer de nouvelles cultures

464

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
31 %

Vous avez lu 31 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mercredi 20 juin, Anne-Céline Contamine (à g.), directrice générale, et Jean-François Loiseau, président de l'ANMF, ont dressé le bilan de l'année 2024 à l'occasion de la convention annuelle de l'association. Meunerie

Une rentabilité toujours en berne

Biosolutions : passer à la vitesse supérieure

Dépoussiérer la collecte

Olivier Leducq, directeur général, et Gérard Clay, président de Tereos, mercredi 28 mai, à Paris.

Des investissements records pour Tereos

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre