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Des typologies d’agriculteurs à travailler

Le succès d’une politique commerciale passe par une bonne compréhension des besoins des agriculteurs, voire par une segmentation de la clientèle.

On ne va pas se mentir. Le sondage réalisé par notre partenaire ADquation sur la politique commerciale des OS, en amont de nos 14es rencontres, nous a plutôt décontenancés. Nos participants aussi. Déjà, que la commercialisation des grains soit considérée par les agriculteurs comme facile à 67 %, cela interpelle. Certes, il y a clairement une différence entre ceux travaillant majoritairement au prix d’acompte (82 %) et ceux adeptes du prix ferme (57 %). Mais, « quoi qu’on en dise, la vente des céréales, ça reste compliqué », insiste Jean-Baptiste Crombez, TC chez Unéal, et agriculteur dans le Pas-de-Calais. Autour de lui, le prix moyen progresse d’ailleurs depuis plusieurs années, et ceci quelles que soient les typologies d’exploitations, pour couvrir 60 % de son secteur.

La délégation en progression

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