« Par rapport à 2021, les tarifs de notre contrat ont pris 10 % en 2022, et seront multipliés par trois en 2023 », chiffre Benoît Lécluselle, responsable exploitation logistique chez Terre Atlantique. Des hausses qui ont convaincu la coopérative de demander à Enedis les points 10 minutes, pour tenter de réduire la facture. « On a regardé, mais c’est compliqué à analyser, relate Benoît Lécluselle. Les exploiter nous aurait pris beaucoup de temps. » Il s’est alors tourné vers OptiElec, outil proposé par La Coopération Agricole Solutions +. En pratique, il permet d’abord de visualiser le talon de consommation, le résiduel quand tout est éteint. Il faut donc le maintenir le plus bas possible pour éviter les consommations inutiles. Ensuite, chaque site peut fixer un talon, et faire la chasse aux gaspillages d’énergie. L’interface permet avec un code couleur de suivre la consommation, et de voir si le ou les sites sont en dépassement du talon fixé, avec génération d’un mail d’alerte, et chiffrage du coût. Un accompagnement est aussi proposé, avec un bilan personnalisé bimestriel et un comité de pilotage mensuel inter-coopératives.
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Dossier Chez Terre Atlantique, 15 000 € d’économie en quinze jours
La coopérative charentaise s’est dotée de l’outil OptiElec de LCA Solutions + cet automne. En quinze jours, elle estime avoir fait 15 000 € d’économies théoriques, en faisant la chasse aux consommations inutiles, voire contre-productives.
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