Contenu réservé

La science se dépense pour les biostimulants

Les nouvelles générations de biostimulants actuelles et en devenir profitent de l’explosion du potentiel de recherche en matière de génétique végétale, de métabolomique, de métagénomique et de techniques d’analyses dont la précision et l’accroissement des cadences ont offert des potentialités nouvelles.
Les nouvelles générations de biostimulants actuelles et en devenir profitent de l’explosion du potentiel de recherche en matière de génétique végétale, de métabolomique, de métagénomique et de techniques d’analyses dont la précision et l’accroissement des cadences ont offert des potentialités nouvelles. ©BIOVITIS

De nouveaux outils et de nouvelles connaissances en science du végétal et en microbiologie sont mis en application dans la conception des nouvelles générations de biostimulants. Ces dernières devront aussi être mieux positionnées dans les itinéraires techniques pour assurer un retour sur investissement maximum.

Gel tardif, déficit hydrique, chaleur excessive… Les effets des facteurs limitants du rendement des cultures liés aux stress abiotiques se multiplient sur fond de dérèglement climatique. Et il est plus que jamais besoin de les déplafonner, sachant que les itinéraires techniques classiques sont mal outillés pour déverrouiller ces sources de stress pénalisantes. Ceci d’autant plus que le recours aux intrants comme l’irrigation, les protections phytopharmaceutiques et les engrais sont de plus en plus limités par la réglementation ou par leur coût. Dans ce contexte, les biostimulants sont une source d’espoir pour permettre de mieux répondre à ces stress abiotiques et optimiser des itinéraires techniques dont les performances sont mises à mal par ailleurs.

Un marché de près de 70 M€ en France

2572

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
5 %

Vous avez lu 5 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

À Thénac (Charente-Maritime), Alexandre Grenot, agriculteur, Hervé Guitton, directeur activités des territoires chez Océalia, Kévin Larrue, directeur stratégie innovation, et Matthieu Denier, directeur agrofournitures, ont dressé début juillet le bilan de la première campagne de lancement de l'offre Xarvio Healthy Fields.

Explorer l’économie de la fonctionnalité

Pas d’adoption sans formation

Damien Cariou (Syndev) et Ludivine Manoury (Andermatt), lors de nos 19es rencontres Agrodistribution, à Saint-Ouen.

Accompagner les équipes terrain

Martin Magne (au centre), directeur développement, Gilles Albertos, directeur commercial, et Géraldine Clémente, responsable technique et cheffe des ventes, développent le projet Vision.

Magne, une vision guidée par les biosolutions

« Mon objectif est de pérenniser l’entreprise en développant nos volumes et notre propre gamme car je veux que LEA devienne une marque technique reconnue pour sa fiabilité tout en restant une entreprise familiale », appuie Stéphane Armetta. Le négoce à la une

Biosolutions : passer à la vitesse supérieure

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre