« Alors que la coopérative Agrial est aujourd’hui exclusivement présente sur le marché de la charcuterie cuite, les Salaisons du Mâconnais nous permettraient de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer notre développement à l’export », se félicitait le 2 avril Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial, lors de l’annonce du projet de prise de participation majoritaire dans cette PME de Saône-et-Loire.

« Nous poursuivons la stratégie de notre branche Viandes en misant sur la valorisation et le développement de filières de qualité, au service des agriculteurs adhérents d’Agrial », complète le directeur général.

Un panier de 3 700 t de saucissons secs

© PHILIPPE HIEST/IMAGE ET ASSOCIES

Les salaisons du Mâconnais, qui emploient 120 personnes à Pierreclos, à proximité de Mâcon, avaient réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de 33 millions d’euros pour 3 700 tonnes de saucisson sec commercialisé, en particulier sous signes de qualité label rouge, bio et bleu blanc cœur. Selon les dirigeants d’Agrial, ce projet de croissance externe, pour lequel le groupe est entré en phase de négociations exclusives, « s’inscrit pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par la coopérative : construire une branche Viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité ».

Jusqu’ici, le groupe pilote une activité de fabrication de viandes de boucherie et de produits élaborés à base de porcs et de volaille via les entreprises Brient, Tallec, Sibert et la Bresse. La branche Viandes d’Agrial a réalisé, en 2019, 487 M€ de CA, avec 1 100 salariés, 380 producteurs de porcs et 170 éleveurs de volaille.

Alexis Dufumier
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
29%

Vous avez parcouru 29% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !