InVivo et 2MX Organic ont annoncé, jeudi 31 mars, leur entrée en négociations exclusives pour constituer un « leader européen de la distribution durable, alternative et responsable autour d’InVivo Retail ». Cette annonce intervient une semaine après la présentation de la nouvelle stratégie d’InVivo Retail autour de quatre nouvelles marques propres communes à ses quatre réseaux de jardineries, visiblement pour préparer le terrain.
Un premier magasin dans les 12 mois
2MX Organic est une société destinée à réaliser des acquisitions dans le domaine de la production et la distribution de biens de consommation durables. Elle est soutenue par trois hommes d’affaires : Moez-Alexandre Zouari, qui détient avec son épouse environ 200 magasins sous franchise du groupe Casino (Franprix, Monop’, Monoprix) et 44 % du groupe Picard Surgelés ; Xavier Niel, fondateur d’Iliad, maison mère de Free, et fondateur de l’école d’agriculture Hectar ; et Matthieu Pigasse, entre autres actionnaire du Groupe Le Monde et du Huffington Post.
« 2MX Organic et InVivo Retail formeront un acteur disruptif de la distribution alliant tradition et modernité, production et distribution, savoir-faire agricoles et innovation, expérience en magasin et en ligne », expliquent-ils. Le projet porte sur l’accélération du développement sur les marchés du bricolage et de l’animalerie, d’e-commerce et de la distribution alimentaire.
Aussi, les deux acteurs souhaitent lancer au niveau national « un nouveau concept de distribution alimentaire, frais et local, sous l’enseigne Le Grand Marché - Frais d’Ici », qui se positionne a priori sur le segment de Grand Frais. L’ouverture d’un premier magasin est prévue dans les douze mois au sein du Jardiland de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Le concept sera ensuite décliné dans les magasins détenus en propre ainsi qu’auprès du réseau de franchisés.
Thierry Blandinières, futur président de 2MX Organic
Si cette opération aboutit, InVivo Retail deviendrait une filiale à 100 % de 2MX Organic, dont l’actionnariat serait composé de ses actionnaires actuels et d’InVivo, qui en deviendrait l’actionnaire majoritaire. La présidence de 2MX Organic serait assurée par Thierry Blandinières, DG d’InVivo. Moez-Alexandre Zouari et Guillaume Darrasse demeureraient respectivement DG de 2MX Organic et d’InVivo Retail.