Contenu réservé

Sylva Fertilis mise sur la qualité de son biochar

La société Sylva Fertilis produit et commercialise 400 t de biochar par an sous sa marque Terra Fertilis. Elle en projette 800 t après la mise en place de la deuxième ligne en janvier prochain.
La société Sylva Fertilis produit et commercialise 400 t de biochar par an sous sa marque Terra Fertilis. Elle en projette 800 t après la mise en place de la deuxième ligne en janvier prochain. ©A. DUFUMIER

L’entreprise normande a obtenu plusieurs certifications distinctives pour son produit, dont une autorisation de mise sur le marché de l’Anses. Son directeur vise un triplement de la production d’ici 2025.

« Le biochar n’est pas un simple charbon », martèle Stéphane Ledentu, le directeur de la société Sylva Fertilis, qui produit sur son site d’Argentan (Orne) 400 t/an de biochar commercialisé sous la marque Terra Fertilis. Une spécialité qui est aujourd’hui vendue comme biostimulant et revendique des actions bénéfiques de long terme sur la rétention en eau, la structure des sols, l’oxygénation et la mise à disposition des éléments minéraux. Le produit bénéficie dans ce cadre d’une AMM de la part de l’Anses. Selon Stéphane Lendentu, le biochar Terra Fertilis est par ailleurs le tout premier biochar français utilisable en agriculture biologique. En outre, les équipes ont obtenu le plus haut degré dans la certification européenne du biochar (EBC). Elles mettent ainsi en avant le niveau de pureté en carbone dans le produit (90 % contre 60 % pour le charbon) avec une surface spécifique de 420 m²/g (150 m²/g pour le charbon).

© A. DUFUMIER - Selon Stéphane Lendentu, fondateur de la société Sylva Fertilis, le biochar Terra Fertilis est le tout premier biochar français utilisable en agriculture biologique.

Utilisation de pellets

682

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
27 %

Vous avez lu 27 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre