Contenu réservé

Sylva Fertilis mise sur la qualité de son biochar

La société Sylva Fertilis produit et commercialise 400 t de biochar par an sous sa marque Terra Fertilis. Elle en projette 800 t après la mise en place de la deuxième ligne en janvier prochain.
La société Sylva Fertilis produit et commercialise 400 t de biochar par an sous sa marque Terra Fertilis. Elle en projette 800 t après la mise en place de la deuxième ligne en janvier prochain. ©A. DUFUMIER

L’entreprise normande a obtenu plusieurs certifications distinctives pour son produit, dont une autorisation de mise sur le marché de l’Anses. Son directeur vise un triplement de la production d’ici 2025.

« Le biochar n’est pas un simple charbon », martèle Stéphane Ledentu, le directeur de la société Sylva Fertilis, qui produit sur son site d’Argentan (Orne) 400 t/an de biochar commercialisé sous la marque Terra Fertilis. Une spécialité qui est aujourd’hui vendue comme biostimulant et revendique des actions bénéfiques de long terme sur la rétention en eau, la structure des sols, l’oxygénation et la mise à disposition des éléments minéraux. Le produit bénéficie dans ce cadre d’une AMM de la part de l’Anses. Selon Stéphane Lendentu, le biochar Terra Fertilis est par ailleurs le tout premier biochar français utilisable en agriculture biologique. En outre, les équipes ont obtenu le plus haut degré dans la certification européenne du biochar (EBC). Elles mettent ainsi en avant le niveau de pureté en carbone dans le produit (90 % contre 60 % pour le charbon) avec une surface spécifique de 420 m²/g (150 m²/g pour le charbon).

© A. DUFUMIER - Selon Stéphane Lendentu, fondateur de la société Sylva Fertilis, le biochar Terra Fertilis est le tout premier biochar français utilisable en agriculture biologique.

Utilisation de pellets

682

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
27 %

Vous avez lu 27 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Benoît Reverte est arrivé dans l'entreprise début septembre. En tant que directeur général, il travaillera en étroite collaboration avec Bastien et Mathieu Giovale, respectivement directeur opérationnel et directeur stratégie et développement de l'entreprise.

Benoît Reverte devient DG d’OvinAlp

Thomas Fleiter, responsable décarbonation agricole, William Huet, directeur agricole, Xavier Astolfi, DG de Cristal Union, et François Thierart, directeur de MyEasyFarm, ont présenté la démarche Cristal Vision empreinte zéro, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par la coopérative, mercredi 10 décembre, à Paris.

Cristal Union rémunère la décarbonation

Malgré l’intérêt croissant de la distribution, les ventes de biostimulants seraient plutôt en baisse sur 2024-2025 et une consolidation de marché est encore attendue pour la campagne 2025-2026.

Les biostimulants ont encore de la marge

Selon l'AGPB, les importateurs ne prennent plus le risque d’affréter des navires qui pourraient arriver dans les ports au-delà du 1er janvier.

Le couperet du MACF

Engrais 2026

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre