«Avec l’augmentation des surfaces, le marché des herbicides pommes de terre se conforte », constate François Sénéchal, de Syngenta. Il a même augmenté un peu plus que l’accroissement des emblavements en 2019, puisque les surfaces déployées sont en hausse de 6 %, à 544 000 ha. En valeur, la hausse est même de 14 %. L’investissement moyen est passé à 100 €/ha, contre 89 € en 2018. « Nous sommes toujours sur un marché d’association pour faire face à une flore très variée avec, notamment, des chénopodes, morelles, gaillets, renouées liserons, mercuriales… », souligne Maxime Bénichon, de FMC. Le nombre moyen de produits est passé à 2,76, contre 2,3 il y a trois ans. « La part des mélanges triples est désormais stable aux alentours de 60 % », indique Bertrand Boulet, chez Belchim. Les ventes sont toujours dominées par quatre matières actives, la métribuzine en tête, devant le prosulfocarbe, la clomazone et l’aclonifen, arrive ensuite le métobromuron. « La part de la postlevée a progressé mais reste marginale », note Bertrand Boulet. Côté firmes, Bayer, présent avec une gamme complète, et Belchim, sont coleaders sur ce créneau, avec chacun 28 % du marché, devant Syngenta, 21,6 %, FMC, Adama, 5,5 %, et UPL, 2,2 %.
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Herbicides pommes de terre Toujours en progression
Le marché des herbicides pommes de terre continue à s’accroître, alors que le défanage est en plein bouleversement.
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