Les stocks importants, le recul des surfaces de céréales et les comportements d'achat prudents ont fait chuter les ventes de produits phytosanitaires par les firmes en 2024.
Les stocks importants, le recul des surfaces de céréales et les comportements d'achat prudents ont fait chuter les ventes de produits phytosanitaires par les firmes en 2024. ©Jean-Bernard Nadeau

Après une année 2022 fructueuse, le déclin des ventes engagé en 2023 s’est poursuivi en 2024. Les entreprises du secteur subissent une baisse marquée de leur chiffre d’affaires, reflétant un marché en contraction.

«L’année 2024 est sûrement l’une des plus difficiles en termes de ventes », constate Anne Azam, PDG de Syngenta France. En début d’année, Phyteis annonçait un chiffre d’affaires 2023 de 2,4 Mds€, en baisse de 5 %. Et la tendance s’est poursuivie en 2024. « L’année a été particulièrement atypique concernant les ventes de produits phytosanitaires à la distribution, souligne-t-elle. Dès l’automne 2023, il y avait beaucoup de stocks non consommés, tant chez les distributeurs que chez les agriculteurs. Cette accumulation découle en grande partie de la crainte de pénurie en 2022, qui avait poussé à l’achat. À cela s’est ajouté le recul des surfaces de céréales. Mais la situation n’est pas que française puisque, au niveau mondial, les ventes ont chuté de 22 % entre 2022 et 2024. » Au premier trimestre, le chiffre d’affaires monde de Syngenta Crop Protection chutait de 24 % par rapport au premier trimestre 2023.

Pressions sur les prix

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