Ça bouge du côté des centrales, à en croire la dernière actualité en date : Apex, portant notamment les enseignes Magasin vert et Point vert, s’est scindé en Adoxa et Apex franchise, deux entités juridiques distinctes. « Aujourd’hui, la massification est un enjeu majeur pour les centrales d’achat, explique Jérôme Cousineau (photo ci-dessous), directeur des réseaux Magasin vert, Point vert, Terranimo et des franchisés. Et nous étions limités par la structure de notre actionnariat. » Adoxa est ainsi devenu au 1er octobre 2024 centrale d’achat et de référencement, avec un volume d’achat de 430 M€. Quant à Apex franchise, elle porte les enseignes jardin et animalerie. En sont actionnaires Eureden (le plus important), Lorca et Euralis. Unicor est sorti au moment de la fusion avec Capel en mars 2024. Le réseau Kiriel et La Périgourdine sont quant à eux affiliés à Apex franchise. Soit un total de 500 points de vente. Pour Jérôme Cousineau, l’amélioration de la rentabilité des magasins passe par trois clés : « la massification des achats, la notoriété des enseignes, et l’expérience client ».
