Contenu réservé

Mühlviertler Hopfen a sauvé la culture locale du houblon

L’idéal est de planter 5 à 8 ha de houblon pour être un minimum rentable. Ce qui représente un investissement de plus de 1 million d’euros pour commencer.
L’idéal est de planter 5 à 8 ha de houblon pour être un minimum rentable. Ce qui représente un investissement de plus de 1 million d’euros pour commencer. ©Christophe Dequidt

Sans la coopérative Mühlviertler Hopfen, qui a vu le jour dans les années soixante à Neufelden, il n’y aurait plus de culture traditionnelle de houblon en Autriche.

De tout temps, on a cultivé du houblon dans les alpes autrichiennes. Cette culture traditionnelle a culminé au début du vingtième siècle, car elle était indispensable au développement de la bière dans ce pays. Un sombre chantage avec les Allemands du Troisième Reich, et notamment la concurrence de la production bavaroise, l’avait fait totalement disparaître au moment de l’Anschluss. « Après l’annexion de l’Autriche, les nazis ont décidé que le pays ne produirait plus de houblon, au profit de celui de Bavière qui était la première région productrice de l’époque », précise Manuel Starlinger, directeur de la coopérative Mühlviertler Hopfen, à Neufelden.

© Christophe Dequidt - Manuel Starlinger, directeur de la coopérative Mühlviertler Hopfen, est optimiste pour l’avenir : « Nous avons cinq jeunes agriculteurs qui ont investi lors des trois dernières années ; le mouvement est enclenché. »

Le choix du statut coopératif

833

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre