Contenu réservé

TENDANCES De l’ozone pour traiter les céréales stockées

Dans le cadre du projet Parhy, le silo Unéal de Moislains (Somme) va expérimenter pendant trois ans un dispositif d'injection d'ozone dans un séchoir hermétique.
Dans le cadre du projet Parhy, le silo Unéal de Moislains (Somme) va expérimenter pendant trois ans un dispositif d'injection d'ozone dans un séchoir hermétique. ©Unéal

Cet oxydant permettrait de s’affranchir des insecticides pour contrôler les ravageurs dans les unités de stockage. C’est en tout cas le pari que font quatre OS des Hauts-de-France.

Le stockage des céréales fait face à différentes problématiques. La première : de plus en plus de ravageurs sont présents dans les cellules, comme les charançons, les sylvains ou encore les capucins. Une situation en partie liée au fait qu’il est de plus en plus difficile de refroidir les grains à la moisson et au mois de septembre qui est désormais souvent chaud. Parallèlement, même si des solutions émergent, de moins en moins de matières actives sont autorisées pour traiter ces ravageurs. Il reste seulement les produits K-Obiol (deltaméthrine + pipéronyl butoxide) et Pirigrain (pyrimiphos-méthyl). Par ailleurs, il faut du temps pour que ces produits soient efficaces, huit jours en moyenne.

Alternative au chimique

451

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
25 %

Vous avez lu 25 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre