La coopération agricole et l’agriculture en général sont en manque de bras. Quoi de mieux, dès lors, qu’un partenariat entre l’autorité académique en charge de l’enseignement agricole en Occitanie (68 établissements, dont 22 publics) et les représentants des coopératives pour répondre à cet enjeu ?
Dans la poursuite du cadre national renouvelé en 2023 par la DGER et La Coopération agricole, LCA Occitanie et la Draaf Occitanie ont signé, mercredi 12 novembre, une convention, d’une durée de trois ans, au lycée agricole d’Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne).
Tout un programme
« Le renouvellement des générations agricoles, mais aussi des salariés de l’amont et de l’agroalimentaire nous anime, témoigne Jean-Pierre Arcoutel, président de LCA Occitanie. Les coopératives agricoles ont conscience qu’elles doivent faire passer des messages. Nous allons occuper le terrain ! »
Le document est donc basé sur cinq axes : promouvoir le modèle coopératif au sein de certaines séquences pédagogiques ; valoriser les métiers coopératifs et faciliter l’insertion professionnelle ; renforcer la professionnalisation des formations, développer une offre de formation continue aux salariés et adhérents, et animer un groupe de pilotage partagé. Ce groupe, constitué de deux représentants de chacune des parties, et qui se réunira une à deux fois par an, pourra associer ponctuellement des représentants de coopératives et d’établissements de formation agricole.
Des ambassadeurs de coops
Parmi les actions possibles, « des ambassadeurs des coops interviendront » dans les établissements et « participeront à la réflexion sur les futurs programmes », « des synergies seront créées en termes d’expérimentations ou de démonstrations de pratiques agricoles au sein des exploitations agricoles », énumère le directeur de la Draaf, Olivier Rousset. L’agroalimentaire, premier secteur économique de la région, « ne sera pas oublié, reprend-il. Vous, les coopératives, avec votre présence de l’amont à l’aval, vous êtes au cœur des enjeux agricoles. »


