Patricia Ranouil aux manettes du Naca

Patricia Ranouil travaille pour le Naca depuis 13 ans, elle était dernièrement chargée de mission Actions Entreprises.
Patricia Ranouil travaille pour le Naca depuis 13 ans, elle était dernièrement chargée de mission Actions Entreprises.

À la suite du départ de François Gibon pour la FNA, Patricia Ranouil se voit confier la direction du Négoce agricole Centre-Atlantique, groupement régional avec lequel elle collabore depuis treize ans.

Le bureau du Naca ayant validé la semaine dernière la décision des deux coprésidents, Gérard Piveteau et François Renaud, Patricia Ranouil a été nommée directrice du groupement régional, à compter du 1er juillet 2020, pour succéder à François Gibon, parti diriger la FNA. C’est le choix de la promotion interne qui a donc été fait.

Une spécialiste de la certification

Âgée de 60 ans, Patricia Ranouil connaît bien le secteur : elle a été gérante d’un négoce par le passé et travaille pour le Naca depuis 13 ans. D’abord comme prestataire pendant quatre ans, elle est ensuite devenue permanente en 2011 en tant que chargée de mission QHSE puis chargée de mission Actions Entreprises, pour « définir lors de visites dans les négoces les besoins des entreprises en termes d’accompagnement », relate-t-elle. Elle siège également à la commission Qualité filières de la FNA.

Patricia Ranouil sera épaulée par son équipe de permanents, lesquels ont accepté de renforcer leurs missions : Isabelle Barbaud, assistante de direction, Valérie Lignereux-Carrega, assistante administrative, Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement, et référent de la démarche Vert l’avenir. Pour la veille réglementaire et l’accompagnement des entreprises dans le domaine de la certification, qui reste sous sa responsabilité, il est envisagé de faire appel dans un premier temps à de la prestation de services.

François Gibon, toujours directeur d’Asfona

Quant à Damien Rouvreau, qui s’occupe de l’administration et des finances de l’organisme de formation Asfona, il est mis à disposition également pour assurer la gestion financière et administrative du Naca. François Gibon conserve par ailleurs la direction d’Asfona pour l’instant, et un responsable de formation délégué est en cours de recrutement.

« Si je fais preuve de sérénité quant à la capacité de l’équipe Naca à s’adapter, je suis plus soucieuse des dossiers à venir, notamment dans le cadre de la réforme de l’agrément phytos version 2021 qui touchera bien plus la structure même des entreprises de négoce qu’en 2013 », fait-elle savoir.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Alexandre Moreau souhaite former autour de lui une équipe de jeunes, mais possédant au moins trois à quatre ans d’expérience dans leur domaine. Le négoce à la une
Paulin Robinet

Trouver le bon profil

Émelyne Labeyrie
Martin Lechenet
Si les négoces du réseau doivent faire face à la crise viticole, Vincent Baills, le directeur d'Agrosud, n'est pas inquiet : « On sait s'adapter ».

Agrosud mise sur la diversification

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre