Le 17 avril, trois nouveaux groupes 30 000 déposés par le réseau Naca (Négoce agricole Centre Atlantique) ont été acceptés, portant le total à 26 groupes. D’autres sont en cours de dépôt ou d’étude. « Nous sommes pressés par le temps car, après 2021, les entreprises qui choisiront la vente ne pourront plus déposer de dossier pour animer des groupes 30 000, explique Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement au Naca. C’est maintenant ou jamais. »
Les projets courent sur une durée de trois ans, avec des subventions des Agences de l’eau, à hauteur de 50 % des dépenses, dans la limite d’un mi-temps annuel.
Promouvoir les bonnes idées
Parmi ces trois nouveaux groupes, l’un est porté par les Ets Etourneaud, filiale du groupe Isidore, basé à Réparsac en Charente, et s’adresse aux pépiniéristes vigne, peu représentés dans les réseaux Dephy. « L’objectif est de promouvoir toutes les bonnes idées », résume Jean-Christophe Gerardin, technicien conseiller préconisateur aux Ets Etourneaud. Il a intégré l’entreprise il y a un an et demi, après un poste à la chambre d’agriculture, où il animait le réseau Dephy.
Être clair entre animation et commerce
Pour lui, le groupe 30 000 est un atout dans ses relations avec les pépiniéristes. « Le contact est plus privilégié, on les voit plus souvent, on cherche des solutions techniques. Il y a une dimension superintéressante », analyse le TCP. Pour lui, la clé de la réussite, c’est d’être clair sur les postures entre animation et commercial. « Quand je suis là en tant qu’animateur, j’essaie de garder cette casquette. »
Dans le cas d’un choix de la vente de produits phytosanitaires, il voit aussi dans ces groupes 30 000 l’occasion de conserver un lien technique avec les producteurs.