Ces derniers jours, le groupe Carré et l’équipe de Nord négoce ont décidé d’aider le personnel des hôpitaux de Cambrai et de Dechy-Douai dans le Nord, en leur apportant leur stock d’EPI, équipement de protection individuelle.
« Il s’agissait notamment de gants, lunettes et combinaisons, confie Anne-Sophie Caillierez, responsable de la communication. Dans ce contexte particulier, la solidarité envers les équipes soignantes est primordiale. Nous avons donné ce que nous avions en stock, même si c’est modeste au regard de leurs besoins. Nous aurions aimé les aider davantage, mais nous n’avons pas réussi à être réapprovisionnés. »
Des procédures très vite adoptées
En ce qui concerne, la gestion de la crise sanitaire au sein de l’entreprise, le groupe Carré avait pris, dès le 16 mars, des mesures très précises. Tous les silos sont restés ouverts, avec la remise de gel et d’équipements aux salariés qui s’en occupent, et l’obligation pour les agriculteurs de respecter les gestes barrières.
« Les procédures ont très vite été adoptées, souligne la responsable communication. Pour la signature du bon de livraison, par exemple, nous avons demandé aux agriculteurs de se munir de leur propre stylo, Toutes les personnes du siège sont en télétravail, à l’exception de la standardiste et d’un informaticien. Les techniciens privilégient les échanges par téléphone, SMS ou mail, et réalisent seuls les tours de plaine. »
Pas de problème d’approvisionnement
« Après deux jours d’affolement juste avant le confinement où les clients sont tous venus chercher semences, produits phytos et engrais, tout est très vite rentré dans l’ordre, reconnaît Anne-Sophie Caillierez. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de problèmes d‘approvisionnement même s’il fallait attendre un jour ou deux de plus. Nous croisons les doigts pour que cela continue ainsi car nous sentons que ça se tend un peu. »